Participer au P’tit Tour avec sa classe exige une préparation à l’effort physique et une éducation à la route à laquelle la  Sécurité routière et la Prévention Maif apportent leur concours. Cette opération met également à contribution d’autres partenaires pour assurer l’encadrement et la sécurité des trajets : la gendarmerie nationale, les collectivités territoriales, des associations locales et avant tout les parents d’élèves, dont le concours est indispensable.

Afin d’accueillir également les plus jeunes, ceci dès la maternelle, les «étapes» du P’tit Tour proposent des parcours pédestres par lesquels les plus jeunes rejoignent des espaces fermés (parc, base de loisir). Sur ces lieux de rassemblement, ils pratiquent en toute sécurité des activités dites de «roule» (avec des vélos, des trottinettes, des draisiennes) et prennent part à d’autres ateliers d’apprentissage de la bicyclette.

Cette année, le P’tit Tour a eu lieu à Rambouillet et La Boissière-Ecole avec des classes de cycle 2 et 3.

La journée s’est divisée en deux parties :

  • 1ère partie : Randonnée en forêt à vélo. Deux parcours ont été proposés aux enseignant(e)s, allant de 7 à 11 km, voire 15 km.
  • 2ème partie : Des ateliers cyclo ont été installé autour du centre de loisirs
    • Parcours de maniabilité
    • Parcours sécurité routière

Nous avons profité du P’tit Tour pour valider les 3 blocs du Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

Ressources pédagogiques

Le P’tit Tour