Stage régional 2019

Du 13 au 16 novembre a eu lieu le stage régional de l’USEP Ile-de-France au centre d’hébergement du Bois du Lys à Dammarie-les-Lys. Enseignants, éducateur sportif et service civique, ce sont réunis dans un climat convivial pour découvrir ou re-découvrir l’USEP en passant par son histoire, le fonctionnement de son association USEP, ses outils pédagogiques, les activités physiques et sportives et les rencontres sportives associatives.

Sous forme de jeux et travail de groupe, ils ont appris l’éducation à la santé  et comment impliquer l’enfant dans l’association.

 

 

Café citoyen: Les délégué(e)s départementaux se sont réunis pour échanger avec les stagiaires sur le fonctionnement dans leur département et avoir des conseils pour leur association USEP.

 

 

 

 

Débat: Chaque personne avait un rôle (directeur, enseignant motivé, enseignant et parent contre, maire…). Le sujet était: Devons-nous devenir USEP ? Tout le monde donnait son avis, pour ou contre cette proposition. Cela nous permis de nous mettre en situation lorsque nous rencontrons des personnes qui ne sont pas convaincus.

Ils ont pu découvrir comment mettre en place un débat avec les enfants: la rivière et le debing-debong.

 

 

 

Rencontre sportive: Nous avons abordés les incontournables d’une rencontre sportive associative et qu’est-ce que l’inclusion. Chaque groupe devait monter une rencontre soit en pleine nature, soit pour des maternelles ou des élémentaires. Certains ont mis en place une rencontre qui a pour but de réunir tous les participants pour résoudre les énigmes et d’autres ont abordées les différentes compétences en athlétisme.

Le stage, ce n’était pas seulement du travail, c’était également des activités sportives et physiques ! Au programme:

  • Swing-golf/Short-golf
  • Kin-ball
  • Speedminton
  • Activités en pleine nature (jeu du petit poucet)

Voici quelques vidéos de nos activités. Bon visionnage !  🎥

Stage régional USEP IDF