Le mercredi 9 décembre 2020, c’était la Journée Nationale de la Laïcité. Lors de la semaine du 7 au 11 décembre 2020, les classes de maternelles et d’élémentaires des Yvelines ont participer à une action fédératrice proposée par l’USEP Nationale autour de cet événement.

La laïcité est au cœur du projet de notre fédération sportive scolaire, nous la mettons en actes dans chacune de nos rencontres sportives. Pour défendre cette valeur républicaine qui fonde le vivre-ensemble, nous proposons aux élèves des associations USEP de vivre une activité sportive, d’organiser un débat associatif et de créer l’expression de leur ressenti. 

Les classes inscrites se sont engagées à réaliser les 3 volets du projet :

  1. BOUGER : des activités pour tous de la maternelle au CM2
  2. DÉBATTRE : des outils pour penser, échanger décider et choisir
  3. CRÉER : des productions artistiques pour témoigner l’implication des enfants dans tous les territoires, l’arbre de la Laïcité

A la fin de la semaine, les classes devaient nous envoyer leur arbre de la laïcité. Cet arbre va rejoindre les arbres des autres départements de la France métropolitaine et les territoires ultramarins.

Les productions artistiques seront compilées dans un espace de mutualisation, puis valoriser au niveau départemental et national sur un espace dédié. Nous partagerons avec vous l’arbre national de la laïcité prochainement !

Ressources

Cahier des charges la laïcité

Nous souhaitons partager avec vous le livre de la laïcité de l’école Léo Lagrange à Sartrouville. Ce livre retrace toutes leurs activités durant cette semaine.

Vous trouverez également l’album photo constitué de photos envoyées par les écoles.

L’USEP Nationale nous a fait parvenir « l’arbre national de la laïcité« . 20 000 enfants ont pu à cette occasion vivre en actes le principe de la laïcité.

Nous vous remercions d’avoir été nombreux sur ce beau projet.

Journée de la Laïcité