Le dispositif du « Savoir Rouler à Vélo » doit permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation.

A l’école, il contribue à valider l’attestation de première éducation à la route, APER.
Ce document a pour objectif de définir le socle commun d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo afin de permettre aux intervenants de délivrer l’attestation de suivi du programme. L’USEP peut intervenir afin de valider les blocs 1 et 2 du « Savoir Rouler à Vélo ». La délégation met en place des parcours de maniabilité et sécurité routière. Un questionnaire sera également distribué aux élèves.

⚠️Avant notre intervention, l’enseignant doit réaliser un cycle vélo avec ses élèves de cycle 3 ⚠️

Nous n’intervenons pas pour les cycles 1 et 2

Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du Savoir Rouler à Vélo est de 10 heures. La répartition du temps entre les 3 blocs se fera en fonction de la progression des enfants. Dans le « Kit pédagogique », vous trouverez des fiches pratiques vous permettant de mettre en place des exercices.

Si vous êtes intéressé par une intervention de l’USEP pour vos élèves de CM1/CM2, veuillez compléter et nous envoyer par mail le formulaire intervention SRAV

Personne à contacter:

Alexandre BOLLE: abolle.usep78@laligue78.org

Ressources pédagogiques:

30 classes de cycle 3 ont passé les blocs de compétence du Savoir Rouler à Vélo. Ce qui représente 808 attestations délivrées sur la saison 2020/2021 !

Si vous souhaitez faire valider les blocs de compétence à vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@usep78.org

 

Savoir Rouler à Vélo