Education à la citoyenneté

Education à la santé

Pratiques sportives inclusives

Education au développement durable et solidaire

Education par le sport

Petite enfance

  • Les fiches « rôles sociaux »

    Tenir un rôle d’organisateur USEP fait partie de la pratique de l’activité et ce, dès l’école maternelle. L’USEP vous propose des fiches « rôles sociaux » éditées à l’occasion de l’opération « A l’USEP, la maternelle entre en jeu ». C‘est en amenant l’enfant à assumer ses premières responsabilités qu’on l’aide à comprendre le sens des règles, à prendre soin de lui et des autres, à prendre des décisions, à communiquer quelque soit la situation quelque soit l’autre. AVANT la RENCONTRE La préparation de ces rôles fait partie intégrante de la vie de la classe et du module de préparation. PENDANT la RENCONTRE L’adulte responsable de l’activité est le garant du bon déroulement : il met en place le dis- positif et veille à la sécurité de tous . Il accompagne l’enfant dans son rôle de responsable. APRES la RENCONTRE Après ses premières expériences de responsabilités, on peut offrir la possibilité à l’enfant d’exprimer son ressenti.

  • Ma première rencontre Usep

    Pourquoi initier des rencontres dès la classe de Petite Section ? L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques souhaitent promouvoir les rencontres USEP avec les plus petits, les Petites Sections. Oser cette rencontre Usep avec les plus jeunes c’est faire le pari que la rencontre vécue dans un climat positif et de bien-être favorise l’Apprendre ensemble et le Vivre ensemble et constitue le fondement de l’apprentissage de la citoyenneté. Pour les enfants c’est l’occasion de :S’ouvrir aux autres : La rencontre Usep permet à l’enfant d’élargir son espace d’action, son espace relationnel, en lui offrant la possibilité de rencontrer des enfants d’autres écoles, d’autres villes. – Se préparer à la rencontre : La rencontre USEP permet aux enfants de participer à une dynamique de projet orienté vers le collectif. – S’émouvoir : Événement sortant du quotidien, la rencontre Usep répond au besoin de découverte et de stimulation des jeunes enfants. Elle permet de vivre une large palette d’émotions et de pouvoir exprimer ses ressentis. – Faire avec les « grands » : La rencontre Usep structure un projet pédagogique plus large, qui favorise l’implication des familles.   Télécharger le document « Ma première rencontre USEP »

  • Une rencontre USEP en maternelle « Jeux d’opposition »

    Des situations qui incitent à prendre du plaisir, à s’engager dans l’action, agir avec les autres, élaborer des stratégies individuelles ou collectives sont proposées dans ce document qui vous invite à mettre en place une rencontre USEP dans laquelle les enfants seront évidemment joueurs mais aussi arbitres et reporters. Des ateliers sportifs mais aussi culturels pour aller vers une plus grande autonomie ! Les différentes rubriques : – Pour se rencontrer : des jeux de groupes pour démarrer, des ateliers sportifs, des ateliers culturels – Chacun son rôle : l’enfant (joueur, arbitre, reporter), l’adulte – Boîte à outils : l’imagier de la rencontre, un jeu de cartes culturel, l’affiche des règles d’or, un diplôme de participation Accéder au document « La rencontre jeux d’opposition en maternelle »

  • Jeux d’antan : jeux d’enfants

    Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des jeux traditionnels à l’Ecole Le jeu possède un sens profond qu’il est nécessaire d’identifier pour se permettre de l’utiliser en connaissance de cause. Comme les contes, le jeu n’est pas innocent, il nous confronte aux problèmes essentiels de la vie. L’énorme avantage pour l’enfant est qu’il peut se tester en risquant sa vie “pour de faux” sans mettre en cause son intégrité physique. Si le très jeune enfant pratique plus volontiers des jeux individuels, il ne manque pas de chercher la confrontation et arriver ainsi aux jeux collectifs, à construire les règles communes. C’est bien là que germe la société adulte, c’est bien là que l’enfant se prépare à y entrer et à prendre en compte toutes ses exigences. Pour nous, éducateurs, adultes soucieux d’une qualité dans les relations inter-individuelles, le jeu est un vecteur puissant, un porteur de sens, un moyen de transmission efficace que nous ne pouvons pas ignorer. Les quelques pages qui suivent ne se veulent pas exemplaires ; elles sont seulement incitatives. Chacun, chacune y pourra puiser ou ajouter ses propres références. Télécharger le répertoire de jeux « jeux d’antan, jeux d’enfants »

  • L’Attitude santé Cycle 1

    L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé. Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.   Accéder aux ressources de l’Attitude Santé Cycle 1