Les rencontres athlétiques pour les enfants de l’école primaire ont pour but de faire évoluer la pratique de l’athlétisme chez les plus jeunes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des installations spécifiques pour organiser une Olympiade. Elle peut se dérouler dans une cour de récréation ou dans un gymnase. Les ateliers retenus sont choisis dans les trois domaines : se déplacer, se projeter, projeter. Les équipes mixtes tournent toutes les cinq à dix minutes sur les différents ateliers.

Pour quoi faire ? Elle vise à développer chez l’enfant :

  • Le développement des habiletés motrices et des capacités physiques
  • La mise en place de situations dans lesquelles l’effort physique se pratique avec plaisir.
  • L’amélioration du potentiel de santé à court, moyen et long terme.

Si vous souhaitez mettre en place une rencontre avec des ateliers athlétiques, vous trouverez ci-joint le dossier Anim’Athlé créée par l’USEP Nationale et la Fédération Française d’Athlétisme.

Sinon, vous trouverez ci-joint notre dossier d’organisation A l’USEP, l’athlé ça se vie !, avec les différents ateliers mis en place.

Douze ateliers, représentant les 12 travaux usépiens ont été mis en place. Ces travaux ont permis aux élèves de vivre, d’expérimenter et de comprendre que la quantité, la régularité et l’intensité de la pratique ont un effet sur son état général et sa forme. Après avoir effectué deux ateliers physiques, les enfants ont ensuite été placé sur un atelier « réflexion » afin de leur permettre d’avoir une pause. Ces ateliers réflexion abordaient différents sujets tels que les groupes alimentaires, pratiquer une activité physique lorsqu’il fait chaud, l’hydratation et un quiz sur les Jeux Olympiques.

A l’USEP, l’athlé ça se vie !